Levraoueg a-galon ?

C’est un ensemble de vingt sculptures en bois et une en terre cuite. Un hommage aux poètes et écrivains, guides de mes errances littéraires. Un parcours qui emprunte les sentes de Bretagne, mais aussi les chemins d’ailleurs. Le choix du bois n’est pas anodin, car il respecte le lien organique entre le bois, la pâte à papier et le livre.

Chaque élément de cet ensemble, chaque sculpture, me demande de trois à six mois de travail. Durant ce temps de réalisation, je replonge, à chaque fois, dans l’univers de l’écrivain ou du poète concerné. Un cheminement en bonne compagnie pour agrémenter les heures de solitude d’atelier.

La genèse du projet ?

Le constat très simple, je suis d’une génération « livre papier », tandis que mes enfants et petits-enfants sont d’une génération « numérique ». Je souhaitais leur montrer l’incroyable pouvoir imaginatif du livre papier. Pour ce faire, j’ai utilisé mon mode d’expression préféré, la sculpture.

Je disposais dans mon atelier, de bois provenant pour certaines pièces du centre Bretagne ou de Douarnenez. L’une d’entre elles était un élément d’un vieux gréement.

La singularité du projet ?

Ce n’est pas un travail purement décoratif. Chaque élément de cet ensemble, évoque bien entendu l’œuvre ou l’auteur concerné, mais aussi ma relation avec cette découverte littéraire.

L’originalité venant de cette description d’un parcours de lecteur, du plus jeune âge à aujourd’hui. Une inspiration qui puise, non pas dans l’héritage sculptural mais dans le monde des Lettres. En résumé, l’expression d’une transversalité pour illustrer la passion d’un sculpteur-lecteur.

Des auteurs connus et d’autres complètement inconnus ?

C’est un choix délibéré, le hasard de la vie m’a donné l’occasion de rencontrer des auteurs inconnus du grand public. Je leur rends hommage à ma façon.

Dans le « Totem-Livre » chaque auteur est représenté de la même manière, même police d’écriture. Là encore, c’est un choix délibéré, ils ont toutes et tous enrichi ma vie de lecteur.

La suite du projet ?

Passé le temps de sculpture, cinq années de presque solitude dans mon atelier. Je dis « presque » car les visites étaient fréquentes. Donc, passé ce temps de sculpture, il me semble important que ces « sculptures-livres » aillent à la rencontre des auteurs, des lecteurs, à la rencontre des vrais livres. Si seulement ce travail « Levraoueg a-galon » pouvait inciter à ouvrir les pages d’un ouvrage, je serai comblé.

Exposition « Levraoueg a-galon »
Tout au long du week-end, dans le hall

Né en 1954 à Lesneven, Richard Guéguen, très jeune enfant jouait dans les copeaux de bois de la menuiserie voisine. Autodidacte en sculpture, il s’est formé patiemment auprès de sculpteurs et tailleurs professionnels. Il pratique cette activité par passion depuis plus de trente-cinq années. Pour se définir, il reprend les termes d’Elie Faure : « un homme semblable à tous les autres, sauf par sa volonté de dégager du drame intime où ses passions se déchirent, une forme qui n’appartient qu’à lui ». Le projet « Levraoueg a-galon, la bibliothèque de cœur » s’est terminé le 23 avril 2024 après cinq années d’atelier. C’est un hommage très personnel aux auteurs, écrivains, poètes essayistes qui ont marqué sa vie de lecteur.